Régulièrement on me parle de mon Grand-Père Michel Debacq que j’ai connu jusqu’à mes 6 ans sous le nom de “Papou”. Certains me parlent de l’enterrement de Ploegsteert (lors de la fusion des communes). D’autres de ses organisations, de son humour, de ses idées, des ducasses du temps passé et de toutes les activités auxquelles il a pris part dans notre village.
C’est, bien évidemment, avec fierté que j’accueille tout ça, mais aussi avec curiosité. De temps en temps, j’ai la chance de découvrir une photo de lui, ou un article de blog dans lequel il est cité, que ce soit sur les sites de Damien Menu, de Jean-Michel Van Elslande, ou encore sur l’excellent Rétroviseur de Michel de Witte. Je reconstitue, grâce à ces quelques images, ces quelques mots, le puzzle de ce qu’était sa vie, de ce qu’était Ploegsteert du temps où il y était encore.
Je le découvre aussi grâce à Mamie Ginette, qui a conservé de nombreuses photos, de nombreux documents qu’il a archivés dans le grenier, et que j’explore toujours avec beaucoup d’intérêt.
Aujourd’hui, c’est mon envie d’en découvrir plus sur lui, mais aussi sur Ploegsteert, qui me pousse à me lancer dans la numérisation de ces documents, de ces photos. C’est ma façon à moi de remettre en lumière ces quelques traces d’une époque, de rendre hommage à ce Grand Père qui, je l’ai bien compris, a d’une manière ou d’une autre laissé une trace dans notre village.
J’espère que vous prendrez autant de plaisir à découvrir ces quelques archives que j’en prends à me plonger dans les cartons poussiéreux. Bonne découverte.
Florian